Une des phases préliminaires d’un projet de site web est de déterminer son hébergement. Quel est le meilleur hébergement pour le client, pour son type de projet ? Il est donc de notre ressort de proposer une ou plusieurs solutions qui répondent à ces diverses exigences. Ces exigences regroupent le pays où les données vont être hébergées, la sécurité, la disponibilité des données ainsi que la performance, et le support client.
L’hébergement web ?
L’hébergement web est une des composantes principales de la présence en ligne d’un site web, et donc par extension de l’entreprise derrière ce site web. Il s’agit de tout le processus permettant de rendre accessible aux utilisateurs son site web sur internet. Les données sont hébergées sur des serveurs connectés à internet en permanence afin d’être disponible à tout moment aux utilisateurs. L’hébergement peut offrir diverses fonctionnalités, comme des bases de données spécifiques pour certaines données, des options permettant de monitorer son site web et ses performances.
Plusieurs types d’hébergement existent et conviennent plus ou moins à tels ou tels projets afin d’offrir la meilleure expérience au créateur du site et aux utilisateurs.
Type d’hébergement web
Il existe différents types d’hébergement offrant leurs lots d’avantages et inconvénients.
L’hébergement partagé ou mutualisé
On parle d’hébergement mutualisé lorsque plusieurs sites web sont hébergés sur le même serveur physique.
- Cela permet de réduire les coûts d’hébergement
- En revanche, cela peut entraîner des chutes de performances pour certains sites web en fonction de pics de connexion sur d’autres.
L’hébergement dédié
Un hébergement dédié correspond à un serveur complet qui est dédié pour l’hébergement.
- Les performances sont ici optimales, et surtout beaucoup plus stables
- Plus grande flexibilité
- Plus coûteux
Hébergement virtuel privé (VPS)
Un VPS est une solution intermédiaire par rapport aux deux précédentes. Celle-ci tente d’en combiner les avantages. Un serveur physique est partagé entre plusieurs sites web, néanmoins ici le serveur physique est divisé en plusieurs serveurs virtuels, chacun hébergeant un site web.
Cela permet notamment :
- Meilleure isolation des ressources et données
- Toujours limité en performances
Hébergement Cloud
Il s’agit ici d’un réseau de serveurs virtuels interconnectés.
- Flexible et évolutif
- Haute tolérance aux pannes
Avec ce dernier type d’hébergement, une grande catégorie d’hébergement a vu le jour, celle dite de plateforme en tant que service (ou Platform as a service / PaaS), où l’hébergeur va proposer de maintenir la plateforme d’hébergement (les logiciels de base, l’infrastructure…) permettant ainsi au client de se concentrer sur le développement de son site web. Il s’agit ici de l’offre que nous utilisons le plus souvent dans le cas de nos projets les plus importants.
- Cette catégorie a été lancée aux alentours de l’année 2010, notamment grâce à Docker.
- Elle a vu dans un deuxième temps l’arrivée de “l’informatique sans serveur” (serverless computing).
Les caractéristiques techniques à prendre en compte
Plusieurs caractéristiques techniques d’un hébergement sont à prendre en compte en fonction de son projet.
La première, qui est aussi la plus primordiale caractéristique à prendre en compte, est l’environnement informatique disponible sur l’hébergement de votre site web, ce qui déterminera les performances directes. Notamment ici :
- Les langages de programmation supportés
- La RAM, le CPU, et autres matériels
- Système d’exploitation (OS)
De nos jours, ces paramètres sont aisément réglables par le créateur du site, et cela devient presque secondaire, notamment avec l’émergence de la PaaS, où les caractéristiques techniques sont modifiables et adaptables en quelques clics.
La deuxième caractéristique est la sécurité, notamment l’utilisation de certificats SSL pour la communication du site web, afin de protéger les échanges. De plus l’hébergement devrait proposer des protections contre certains types d’attaque réseau, notamment des attaques DDoS (attaque par déni de service), qui peuvent rendre un site web indisponible.
Mais la sécurité n’est pas seulement celle d’un point de vue réseau, mais aussi la sécurité des données, ou plutôt de leur sûreté, en proposant des sauvegardes et des back-up de celles-ci.
Et la troisième partie concerne l’ajout de divers plug-ins secondaires afin de paramétrer votre site web. On peut citer ici l’ajout de bases de données, quel que soit le type requis par le site web, ainsi que l’ajout d’outils de surveillance pour visualiser les performances de manière plus précise et adapter l’infrastructure de l’hébergement en conséquence. Certains plug-ins ou fonctionnalités internes à l’hébergement peuvent naturellement améliorer les performances, comme un répartiteur de charge (Load balancer), qui va permettre de répartir la charge entre divers serveurs en cas de pic de connectivité afin de ne pas impacter le site web du client.
Enfin quelques outils permettent de faciliter la vie des développeurs de site web, notamment les liens de déploiement entre Git et l’hébergement, permettant de déployer son application facilement tout en conservant les atouts de l’intégration continue (approche CI/CD).
Hébergement par type de projet
Voici quelques exemples d’hébergement recommandé selon un type de projet web spécifique.
Site vitrine
Un site vitrine est un site web visant à présenter une organisation ou un produit en faisant lien vers celui-ci. Le site se veut simple, épuré, et léger. Ici un hébergement partagé est parfait au vu du peu de performance dont le site aura besoin, ce sera un bon moyen de réduire les coûts d’hébergement.
Blog personnel
Un blog personnel s’adaptera aussi très bien à un hébergement partagé. En général, la nécessité d’avoir un environnement résistant à une charge importante d’utilisateurs n’est pas primordiale.
Site E-commerce
Dans le cas d’un site e-commerce l’intérêt se portera sur un hébergement partagé ou dédié. En effet celui-ci, selon sa taille aura des besoins plus ou moins importants. C’est pourquoi opter pour un hébergement VPS peut être une alternative très intéressante et ainsi moduler en fonction des besoins du site.
Cas plus complexe
Dans le cas plus complexe d’une application plus importante où un frontend et un backend dédié devront communiquer afin de créer un contenu et des fonctionnalités plus complexes. Il s’agit souvent d’un produit se trouvant derrière un site vitrine pour une organisation. Ici le dernier type d’hébergement, l’hébergement cloud ou PaaS, est le plus intéressant permettant plus de flexibilité, d’adaptabilité et de contrôle sur les performances de l’environnement tout en permettant de se concentrer sur le développement des fonctionnalités.
Bien entendu, il ne s’agit pas de tous les types de site existant, mais le but est le même à chaque fois, essayer de trouver l’hébergement qui convient le mieux en termes de coût, performance et satisfaction du client et des utilisateurs finaux.
A chaque type projet, son type d’hébergement
Nous pourrions ici aller plus loin en comparant toutes les solutions du marché, mais nous ne serions probablement jamais exhaustifs. Aucun type d’hébergement n’est meilleur qu’un autre, et le choix de celui-ci se fera en fonction du projet.
Notre rôle est de conseiller et d’écouter au mieux nos clients afin de répondre à leurs besoins, en choisissant l’hébergement le plus adapté à leur site web, ou en nous adaptant à l’hébergement qu’ils auront choisi.
Enfin, notre équipe s’implique de plus en plus sur les thèmes de l’écoconception et de l’accessibilité, avec notamment la certification OpQuast de notre équipe (lien vers l’équipe). Dans cette optique, il est important de prendre en compte les impacts écologique de l’hébergement. Cela renforce notamment la nécessité de choisir un hébergement qui répond le mieux aux besoins d’un site Web afin de réduire la consommation d’énergie et de diminuer son empreinte carbone.